Éducation

L’éducation est un droit humain vital, qui joue un rôle crucial dans le développement humain, social, et économique d’un pays.
L’éducation est un droit humain

L’éducation est un droit humain

Malgré de grands progrès au cours des dernières années, des millions d’enfants se voient encore privés de leur droit à l’éducation. L’accès limité à l’éducation est un des moyens les plus avérés de transmission de la pauvreté d’une génération à l’autre. L’éducation est un droit humain vital, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Chaque fille et chaque garçon ont droit à une éducation de qualité, vectrice de meilleures chances dans la vie notamment en termes d’opportunités, de santé et de participation au processus politique.

L’investissement dans l’éducation génère d’importants avantages en termes de développement

L’investissement dans l’éducation génère d’importants avantages en termes de développement

L’éducation réduit la pauvreté, stimule la croissance économique et augmente le revenu. Elle multiplie les chances pour l’individu de mener une vie saine, réduit le taux de mortalité maternelle et lutte contre les maladies telles que le VIH et le SIDA. L’éducation peut favoriser l’égalité des sexes, réduire le nombre de mariages précoces et promouvoir la paix. En résumé, l’éducation est un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire dans son peuple et son avenir.

L’éducation est essentielle à la réussite de chacun des 17 objectifs mondiaux

L’éducation est essentielle à la réussite de chacun des 17 objectifs mondiaux

Officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs mondiaux pour le Développement durable posent le cadre du programme de développement pour 2016 - 2030. L’Objectif mondial 4 sur l’éducation vise à « garantir à tous une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. »

L’éducation est essentielle en période de conflit

L’éducation est essentielle en période de conflit

En période de conflit et de crise, les enfants sont déscolarisés de force, ce qui contribue à des taux de décrochage scolaire plus élevés et des taux d’achèvement plus faibles. Une forte focalisation sur l’éducation dans ces pays est essentielle, car l’éducation favorise la stabilité, la bonne gouvernance et la paix. Elle peut également constituer un véritable signal de retour à la normale pour les enfants.

Une éducation de mauvaise qualité équivaut presque à une absence d’éducation

Une éducation de mauvaise qualité équivaut presque à une absence d’éducation

Partout dans le monde, de grandes avancées ont eu lieu en termes de scolarisation. Il ne suffit cependant pas de scolariser les enfants, il faut également veiller à ce qu’ils apprennent à lire, à compter et acquièrent les compétences pratiques nécessaires à la vie. Une attention particulière doit être portée sur les groupes les plus vulnérables et marginalisés (notamment les enfants vivant dans des états fragiles et touchés par un conflit, les enfants handicapés et les filles), qui sont les plus susceptibles d’être affectés par le manque d’enseignants correctement formés, de matériels pédagogiques adéquats et d'infrastructures éducatives appropriées.

De bons enseignants sont essentiels pour une éducation de qualité

De bons enseignants sont essentiels pour une éducation de qualité

De bons enseignants sont essentiels pour résoudre la crise mondiale de l’apprentissage et réduire l’écart entre éducation médiocre et de bonne qualité. Il est donc vital que tous les enfants aient des enseignants correctement formés, motivés, capables d’identifier les élèves faibles et soutenus par des systèmes éducatifs bien gérés.

La réalisation de l’Objectif mondial d'éducation à l'horizon 2030 coûte 1,25 dollars par jour et par enfant dans les pays en développement

La réalisation de l’Objectif mondial d'éducation à l'horizon 2030 coûte 1,25 dollars par jour et par enfant dans les pays en développement

En moyenne, un cycle complet de 13 ans d’enseignement, préscolaire et secondaire compris, représente un coût de 1,25 dollars par jour et par enfant dans les pays en développement (pays à faibles revenus ou de la tranche inférieure des pays à revenus intermédiaires). La plus grande part de ce coût, soit 88 %, est prise en charge par les pays en développement eux-mêmes. Le déficit de financement à charge de l’aide internationale n’est en moyenne que de 15 cents par jour et par enfant.

L’éducation des filles a un effet multiplicateur

L’éducation des filles a un effet multiplicateur

Généralement, les filles et les femmes éduquées sont en meilleure santé, ont moins d’enfants et un revenu plus conséquent. Elles sont en mesure de mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs futurs enfants. Ces bienfaits se transmettent également de génération en génération et entre les communautés élargies, ce qui fait de l'éducation des filles un des meilleurs investissements possibles pour un pays.

Les enfants handicapés sont souvent exclus des systèmes éducatifs

Les enfants handicapés sont souvent exclus des systèmes éducatifs

Dans de nombreux pays, la discrimination, les comportements sociaux, la pauvreté, le manque de volonté politique et la qualité médiocre des ressources humaines et matérielles contribuent ensemble à exclure davantage les enfants handicapés de l’éducation. Il est essentiel que les sociétés adaptent leur système éducatif afin de veiller à ce que ces enfants puissent bénéficier de leur droit humain élémentaire sans aucune forme de discrimination.

L’éducation préscolaire est vitale pour réussir tout au long de la vie

L’éducation préscolaire est vitale pour réussir tout au long de la vie

Investir dans une éducation préscolaire de qualité produit les meilleurs bienfaits chez les individus, ainsi qu’au sein des sociétés et des pays. Les enfants ayant accès à des programmes préscolaires de qualité réussissent mieux à l’école primaire et obtiennent par la suite de meilleurs résultats scolaires. Il est vital pour les pays à faible revenu d’investir dans des programmes préscolaires abordables.

Education | Global Partnership for Education

Education

Education is a vital human right and plays a key role in human, social, and economic development.
Education is a human right

Education is a human right

Despite great progress in the last few years, millions of children are still denied their right to education. Restricted access to education is one of the surest ways of transmitting poverty from generation to generation. Education is a vital human right, enshrined in the Universal Declaration of Human Rights and the United Nations Convention on the Rights of the Child. Every girl and every boy should have the right to a quality education so that they can have more chances in life, including employment opportunities, better health and also to participate in the political process.

Investing in education yields significant development benefits

Investing in education yields significant development benefits

Education reduces poverty, boosts economic growth and increases income. It increases a person's chances of having a healthy life, reduces maternal deaths, and combats diseases such as HIV and AIDS. Education can promote gender equality, reduce child marriage, and promote peace. In sum, education is one of the most important investments a country can make in its people and its future.

Education is essential to the success of every one of the 17 global goals

Education is essential to the success of every one of the 17 global goals

Formally adopted at the UN General Assembly in September 2015, the Global Goals for Sustainable Development frame the global development agenda for 2016-2030. The Global Goal 4 on education aims to "ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all."

Education is critical during times of conflict

Education is critical during times of conflict

In times of conflict and crisis, children are forced out of school, which contributes to higher drop-out rates and lower completion rates. Having a strong focus on education in these countries is critical, since education promotes stability, good governance, and peace. It can also provide a visible sign of a return to normalcy for children.

A poor quality education is almost like no education

A poor quality education is almost like no education

Great progress has been achieved in enrolling children in school around the world. But it's not enough to get children in school, we also need to ensure that they learn to read, count, and acquire the necessary life skills. A special focus has to be given to the most vulnerable and marginalized groups (including children living in fragile and conflict-affected countries, children with disabilities, and girls) who are most likely to be affected because of a lack of well-trained teachers, inadequate learning materials, and unsuitable education infrastructure.

Good teachers are essential to achieve quality education

Good teachers are essential to achieve quality education

Good teachers are essential to solving the global learning crisis and closing the gap between poor and good quality education. Therefore, it is vital that all children have teachers that are well-trained, motivated, are able to identify weak learners, and are supported by well-managed education systems.

Achieving the Global Goal for education by 2030 costs US$1.25 a day per child in developing countries

Achieving the Global Goal for education by 2030 costs US$1.25 a day per child in developing countries

It costs on average US$1.25 a day per child in developing countries (low and lower-middle income) to provide a full cycle of pre-primary through secondary education (13 years). The largest share of this cost, 88%, is borne by the developing countries themselves. The international community should help in filling the funding gap of just 15 cents a day per child.

Educating girls has a multiplier effect

Educating girls has a multiplier effect

Educated girls and women tend to be healthier, have fewer children, earn more income and provide better health care for themselves and their future children. These benefits also are transmitted from generation to generation and across communities at large, making girls' education one of the best investments a country can make.

Children with disabilities are often excluded from education systems

Children with disabilities are often excluded from education systems

In many countries, a combination of discrimination, social attitudes, poverty, lack of political will, and poor quality of human and material resources leave children with disabilities more vulnerable to being excluded from education. It is essential that societies adapt their education systems to ensure that these children can enjoy their basic human right without discrimination of any kind.

Early childhood education is vital to lifelong success

Early childhood education is vital to lifelong success

Investing in quality early childhood education brings the highest returns from individuals, societies and countries. Children who have access to quality early childhood programs do better in primary school and will have better education outcomes later. It is vital that low and lower middle-income countries invest more in affordable early childhood programs.